Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations

la salle, de la petite section au cm2

une pédagogie différenciée

L'apprentissage de l'autonomie

A l’école comme dans la vie, chaque enfant a son parcours et son évolution propre. Les enseignantes mettent en œuvre une pédagogie qui permet de prendre en compte les besoins spécifiques de chacun au sein de la réalité d’un groupe classe de 30 élèves.

Elles utilisent des méthodes relevant des pédagogies dîtes « actives » de la PS au CM2 (Pédagogie Montessori, Freinet, de Projet ou encore Institutionnelle …).

Une enseignante spécialisée est présente un à deux jours par semaine à La Salle afin d’aider ses collègues à affiner leurs observations ainsi que les réponses à apporter aux enfants qui présentent des difficultés scolaires et des troubles de l’apprentissage.

Une grande place est faite à la responsabilisation, à la coopération et à l’apprentissage de l’autonomie afin que chaque enfant trouve un sens à sa présence à l’école.

poulailler à l'école

l'apprentissage des langues étrangères

professeur d'anglais à l'école La Salle applat grise

“ L’école permet aux enfants de passer la validation Cambridge afin de confirmer leurs acquis en anglais avant l’entrée au collège ”

De l'anglais à l'espagnol, en passant par Cambridge, l'apprentissage des langues dès le plus jeune âge !

Les élèves de l'école La Salle apprennent l'anglais dès 3 ans avec des intervenants de langue maternelle anglo-saxonne.
En maternelle, de 3 à 5 ans, les élèves participent à des cours en demi-groupe 1/2h par jour, soit 2h par semaine.
Jusqu'en CE2, les cours se divisent en 2 séances à l'oral de 50mn et une séance à l'écrit de 20mn.
Puis en CM, une initiation à l'espagnol est introduite dans le cursus de langues afin de préparer au choix du collège. L'espagnol est enseigné par une enseignante mexicaine qui ouvre nos jeunes à la culture moins connue de l'Amérique du sud.

Les cours d'anglais des années de CM1 et CM2 suivent pas pédagogie "Cambridge English" afin de présenter les élèves en fin de cursus aux premiers examens (YLE Starters, pré A1 sur l'échelle CECR). Ce test initie à l'anglais écrit et parlé de tous les jours et prépare aux tests qui seront ensuite proposés au collège (A1 movers et A2 flyers).

la bcd : bibliothèque - centre documentaire

L'importance de la lecture

Nous avons un magnifique espace dédié à la lecture, la BCD (Bibliothèque Centre de Documentation). Elle est ouverte à tous les élèves de l’école et compte environ 5 000 ouvrages (livres, revues, albums, documentaires …).

Les enfants la fréquentent chaque semaine ou tous les 15 jours et peuvent emprunter des livres pour la maison.

Une bibliothécaire, formée et à plein temps dans l’école, accueille les classes en petits groupes : elle leur fait découvrir le fonctionnement de la BCD, des auteurs et des ouvrages. Elle les aide dans leurs recherches documentaires ou leur lit des histoires pour leur donner le goût de la lecture.

Elle fait partie à part en entière de l’équipe enseignante, participe aux réunions de travail et aux projets variés mis en place par les professeurs, anime des rallyes lecture et des ateliers « culturels » au sein des classes ainsi qu'un troc-livres dans la cour et un club de lecture sur le temps de midi.

enfant en train de lire

le sport

Le sport, moteur d'épanouissement personnel

Les élèves d’Annecy Nouvelle Commune bénéficient d’activités sportives prises en charge par la municipalité dans le cadre d’un parcours sportif avec ETAPS (Educateurs Territoriaux d’Activités Physiques et Sportives) : ski nordique, escalade, natation, patin à glace, gymnastique…

Nous travaillons largement avec les fédérations qui mettent à disposition leurs moniteurs et leurs locaux : ping-pong, rugby…

Nous bénéficions des services de l’UGSEL (fédération sportive et éducative de l’enseignement catholique) qui organisent des rencontres inter-école tout au long de l’année (le cross en octobre, les rencontres gymniques au printemps …).

les voyages scolaires

Le voyage de fin de CM2

Tous les élèves de CM2 partent en classe découverte (5 jours) pour marquer la fin du cycle primaire. C’est une première expérience de séjour avec nuitées sans les parents, sous la responsabilité des enseignantes. Le coût du séjour est pris en charge par les familles avec une participation de l’école et de l’association de parents (APEL).

Enfants en voyage scolaire

la salle

École maternelle, primaire
et collège privés à Annecy

7 chemin du Bray
74 000 Annecy-le-Vieux

Tél. collège : 04 50 23 46 13
Tél. école : 04 50 23 15 35