Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations

un accompagnement tout au long de la vie scolaire

Collégiens faisant leurs devoirs

l'aide aux devoirs

« Devoirs faits » a été mis en place par l’éducation nationale cette année pour les collégiens volontaires qui souhaitent faire leurs devoirs dans leur établissement, en dehors des heures de cours. Pour les encadrer, ils bénéficient de l’aide de professionnels volontaires recrutés parmi les professeurs ou les assistants d’éducation. Au collège La Salle, ce système est déjà mis en place depuis plusieurs années et fonctionne très bien. L’élève peut ainsi profiter de ce moment pour faire part de ses incompréhensions au personnel encadrant. Le but est que le collégien rentre chez lui en ayant réalisé la majeure partie de ses devoirs (partie écrite).

Ce dispositif fonctionne avec deux professeurs qui encadrent ces séances, deux fois par semaine les lundis et jeudis de 16h45 à 17h45.

une pédagogie adaptée à l'âge

De la 6ème à la 5ème

Lorsqu’un élève arrive en 6ème, il termine son cycle 3 et entre en douceur au collège. Il doit apprendre à être ordonné, à s’organiser dans son travail en classe et à la maison, et être prêt à écouter et travailler. Chaque jour, il doit apprendre ou réviser ses leçons. Il sait ce que signifie « apprendre et savoir » sa leçon et s’implique dans son métier d’élève et dans la vie de son collège.

Il doit être juste, vrai et honnête avec ses camarades et ose cependant prendre la parole et donner son point de vue. Il ne se laisse pas influencer et prend du recul par rapport à ce qu’il vit. Il découvre la vie de Saint Jean Baptiste de La Salle et les grandes fêtes religieuses. Il applique le BAMS (Bonjour, Au revoir, Merci, S’il vous plait) et a du respect pour la personne qu’il est.

De la 4ème à la 3ème

L’élève organise son travail avec autonomie et il l’approfondit en faisant preuve de curiosité. Il respecte et suit les conseils, les appréciations pour progresser.

Il commence à travailler son projet d’orientation en cohérence avec ses compétences et ses résultats.

Il a le souci d’écouter les autres et il comprend l’importance du respect. Il fait attention aux autres et il est vigilant aux dépendances en particularité aux jeux sur internet et réseaux sociaux : il contrôle son temps devant les écrans.

Il cultive la joie de vivre : vivre est une chance !

Atelier artistique

apprendre à chaque instant

Activités pendant la pause méridienne

Développer le sens artistique
Un atelier de pratiques artistiques diverses dirigé par le professeur d’arts plastiques est proposé une fois par semaine. 


Yoga
Une activité Yoga menée dans le cadre de l’AS a lieu également sur la pause méridienne permettant aux élèves de se relaxer et de s’étirer afin de gagner tranquillité et confiance.

La Chorale de l'établissement

Deux fois par semaine les élèves peuvent pratiquer le chant chorale sous la baguette de leur professeur d’éducation musicale et de chant chorale.
Ils sont toujours partants pour participer à tous les spectacles de l’établissement : plus de 100 élèves cette année !

Chorale du collège La Salle à Annecy

la salle

École maternelle, primaire
et collège privés à Annecy

7 chemin du Bray
74 000 Annecy-le-Vieux

Tél. collège : 04 50 23 46 13
Tél. école : 04 50 23 15 35